Prix Panathlon 2022 : Florian Vieux

  • Post category:News

Prix Panathlon 2022 : Florian Vieux

Val-d’Illiez (VS)
Prix 2022
Ultra-marathonien

« Dans ce monde de compétitivité et de résultats dans lequel tout doit aller vite, très vite, la  course pourrait être parfaitement alignée à ce précepte.

 

Et pourtant, certes la course à pied est une forme accélérée de la marche mais quel sport permet autant de sérénité, de flexibilité et de quiétude. Chacun cherche son confort, son bien-être et sa motivation qu’importe son âge, sa taille, son niveau physique ou social. Poussé à chaque foulée vers une expérience intime, le coureur poursuit sa route ou son chemin à l’allure qu’il lui semble adaptée à son envie du moment. Un jour avec l’œil du tigre prêt à battre tous ces meilleurs chronos et un autre en titubant presque à chaque pas en se disant que le prochain sera le dernier. La course offre ce choix quasiment infini de sensations et de ressentis qui pousse à explorer toujours de nouvelles expériences.

 

Depuis plus de 20 ans et des milliers de kilomètres engloutis à travers le monde, je profite de chaque pas pour me démontrer que ce sport est merveilleux. Quoi qu’il arrive, même après ce que les gens te nommeront un échec, il y aura du positif à en ressortir. Un regard, un panorama, un moment unique et surtout la leçon de vie que t’a offert ce moment de fair-play absolu. Tu ne peux pas tricher face à tes limites, tu ne peux que remercier ton corps de t’avoir permis de vivre cet instant et de t’avoir amené jusqu’à cette frontière. Et je finirai en reprenant une phrase d’un extraterrestre de la course à pied Kilian Jornet : Gagner, ce n’est pas de finir en première position, ce n’est pas de battre les autres. Gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps et nos peurs. Gagner, c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité.

 

A vous de démarrer votre histoire. »

Florian Vieux